Horizons, 2015

Horizons, 2015.

Vidéo 3 canaux projetée, papier aquarelle, bois.

Cette pièce se compose d’un tryptique en forme de paravent en bois. Nous nous trouvons face à trois vidéos issues d’une seule source lumineuse ce qui accentue l’étrangeté et la légéreté de l’objet.

Le paravent permet de respecter l’intimité et de faire écran. À l’origine, il servait à se protéger des courants d’air, à isoler un espace pour l’intimité ou pour des entretiens d’affaires ou politiques. Il paraît même que ses panneaux articulés en ligne brisée arrêteraient les esprits… On a toujours envie de voir se qui ce passe derrière, de voir ce qui est caché.

Le mien flotte dans l’obscurité de la salle et présente un paysage composé de trois lignes d’horizon. Mais nos regard sont interrogés, ces lignes d’horizon ne sont pas habituelles. L’objet, généralement d’intérieur, nous dévoile des vues d’extérieur.

Trois fenêtres, trois écrans, qui nous offrent un passage pour voir l’envers du décor. Mais que l’on se trouve devant ou derrière le paravent, nous sommes invités à nous confronter à ces trois présences étranges où l’eau et le temps semblent figés, et le courant inversé.

Le papier aquarelle servant de support à l’image (à l’origine les panneaux d’un paravent sont appelés « feuilles ») crée un clin d’œil à l’histoire de la peinture, mais rappelle aussi la texture granuleuse des premiers films de cinéma, laissant le spectateur dans un doute quant à l’origine des images qui sont filtrées par le support même.

Une porte se crée, qui nous laisse le choix de traverser l’image ou de la contourner…

« Tout près de moi, la structure d’un inoui paravent promet une intimité qu’elle dévoile en même temps. Sur sa partie haute, trois paysages projetés, tels une fenêtre s’ouvrant sur un horizon à l’âge imprécis, viennent encore me troubler : suis-je voyeur ou observée ? » Andréa Rodriguez Novoa ( texte issu du catalogue d’exposition A suivre… 2016 )

paravent3

capture-decran-2016-12-23-a-14-54-19
Vue de l’Exposition des Diplômés de l’ESAM Caen/ Cherbourg

 

A gauche Open Wall de Baptiste Charneux

Fiche technique horizon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s